Pierre Léon Désiré Victor CATROUX (1888-1915) – Poilu de Melay

Pierre Léon Désiré Victor CATROUX

(1888-1915)

 

Né le 16 octobre 1888 à Melay, il est le fils d’un marchand de bœufs, Henri CATROUX.  Sa mère est Eléontine LALLEMAND. Il voit le jour à Beau-Soleil, lieu-dit de la commune, et deviendra lui-même marchand de bestiaux. Les mentions marginales de son acte de naissance nous apprennent qu’il s’est marié le 27 mai 1914 (mais je n’ai pu, malheureusement, réussir à déchiffrer le nom de la mariée).

Sa fiche matricule confirme son décès, le 27 octobre 1915 à Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais). Elle nous apporte également quelques précisions sur l’apparence et la personnalité de Pierre Léon Désiré Victor (il semblait tenir à ces quatre prénoms qui sont systématiquement ajoutés à son patronyme, il faut dire que CATROUX est un nom très répandu !). Ce dernier était assez grand (1m73), avait les cheveux blonds, les yeux roux et possédait un niveau d’instruction satisfaisant. (niveau 4  – il avait donc obtenu un brevet de l’école primaire, sans doute s’agit-il du certificat d’études).

Il appartient à la classe 1908, il  accomplit donc son service militaire en 1909 et  un certificat de bonne conduite lui est accordé. Il est libéré de ses obligations militaires en 1911.

Lors du décret de mobilisation générale du 1er août 1914,  il est tout d’abord affecté aux services auxiliaires par décision de la commission spéciale de réforme de Cholet du 9 novembre 1914. Il reste sans doute alors au pays, au Régiment d’infanterie de Cholet (service auxiliaire) jusqu’au 27 juin 1615, date à laquelle il rejoint le service armé, tout d’abord dans le 77è Régiment d’infanterie, puis dans le 125è.

Un an après son mariage, il est donc catapulté dans la Grande Guerre. Il a 27 ans, peut-être déjà un enfant… Il ne sera combattant que quelques mois, le 27 octobre, il tombe, tué à l’ennemi, à Loos-en-Gohelle dans le Pas-de-Calais, commune tristement célèbre pour ses combats meurtriers et en particulier pour  la « Bataille de Loos« , qui eut lieu au mois de septembre 1915, lors de laquelle mourut John Kipling, le fils de Rudyard Kipling et bien d’autres…


Sources et liens

– Acte de naissance – AD49 en ligne – NMD-1883-1892-vue71/144.

– Fiche Matricule – AD49 en ligne – Cholet – 1908 – Registre matricule – 2 – vue 632/697.

– Fiche Mémoire des Hommes.

 – Autres soldats de Melay « Morts pour la France »  – Voir ma page spéciale « Poilus de Melay« – Indexation Mémoire des Hommes- Melay (49).

Publicités

3 réflexions sur “Pierre Léon Désiré Victor CATROUX (1888-1915) – Poilu de Melay

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s