Bilan Challenge AZ 2014

Des millions de choses apprises, plein de projets en tête…

Et voilà c’est fini ! Des bilans fleurissent un peu partout… Je ne pensais pas en écrire un, mais voilà, je me sens complètement déboussolée ! Plus d’articles à planifier pour le lendemain ! Les premiers jours, ce fut plutôt un soulagement, ouf, c’est fini ! Mais maintenant c’est plutôt un grand vide !

Fleurs 4

J’ai tellement appris de choses !

Tout d’abord, j’ai découvert qu’être lue est vraiment très excitant. Savoir que ce que l’on fait toute seule dans son coin, est vu par d’autres, c’est très stimulant. Recevoir des compliments, ça ne fait jamais de mal !  La contrepartie, c’est que je deviens beaucoup plus exigeante vis-à-vis de mon écriture. Le danger à éviter peut-être, vouloir la perfection à tout prix, ce n’est qu’un blog après tout !

Ensuite, j’ai découvert des tas d’outils amusants : de Twitter à Sccop-it, en passant par Pinterest, Evernote, Flipboard et j’en passe… J’ai appris aussi, un peu, à naviguer dans mon blog, à ajouter des liens, à laisser des commentaires. Peut-être que cela paraît simple, mais ce n’est pas du tout évident au premier abord…

J’ai également découvert des cousines, plus ou moins éloignées, mais des cousines quand même… et c’est toujours très émouvant. Ma famille aussi a découvert mon blog, et, je pense, aimé y lire des histoires de nos ancêtres communs.

J’ai découvert des blogs très différents, des genres très différents, mais tous animés par la même grande passion de la généalogie, du passé, de l’histoire. J’ai découvert une communauté de généablogueurs très active, attentive, attentionnée et tolérante.

Pendant le challenge, je n’avais qu’une envie, retourner tranquillement à mes archives,  errer d’ancêtre en ancêtre, de paroisse en paroisse, sans but précis, au gré de mes découvertes… Et maintenant, je me sens comme orpheline ! Je ne sais pas pour autant si l’année prochaine, je recommencerai… On verra. J’ai beaucoup de projets et d’ailleurs je ne sais par lequel commencer.

Fleurs 3

Mes projets :

– Reprendre à zéro les deux lignées principales de mes ancêtres : les NICOLAS et les DELAVIGNE. Je ne sais pas encore sous quelle forme, mais j’aimerais déterminer leur lieu d’origine et leurs déplacements au cours des siècles, jusqu’à Melay pour les NICOLAS et jusqu’à Villevêque pour les DELAVIGNE.

– Poursuivre mes recherches dans les dossiers Vendéens. J’y ai déjà trouvé deux ancêtres mais peut-être en trouverai-je davantage. Par ailleurs, les guerres de Vendée, ses lieux de mémoire m’intéressent beaucoup et j’aimerais également continuer mes recherches en ce sens.

– Exposer de façon claire et précise mon ascendance normande (par Adèle GAULARD)  et mon ascendance bretonne (par Anne-Marie HERVAULT) ; deux femmes qui ont apporté du sang neuf à ma lignée maternelle, deux « grands-mères » que j’aimerais mettre à l’honneur.

– Continuer de façon plus précise mon ascendance paternelle, encore incomplète. Je n’ai pas encore travaillé à fond sur toutes les branches et certains sosas n’ont pas encore de sources. (Honte à moi !)

– Poursuivre et terminer la transcription des registres que j’ai commencé, pour certains, il y a plusieurs années, sans jamais les finaliser pour pouvoir les publier et les partager. (Villevêque, Briollay, Melay et d’autres encore…)

– Continuer l’indexation collaborative sur Mémoire des Hommes. Poursuivre mes recherches entreprises sur les poilus de la commune de Melay (voir page correspondante). Et j’aimerais bien faire la même chose pour Villevêque !

– Et enfin d’autres projets qui me mèneront dans d’autre lieux : la généalogie de mes filles  (Gironde et  Corse), celle de mon fils (Espagne, Algérie)… Bref ! des contrées bien lointaines pour mes ancêtres angevins.

 – Remerciements :

Un immense merci à Sophie BOUDAREL sans qui cette aventure inoubliable n’aurait pas eu lieu.

Merci également à tous ceux qui ont lu certains de mes articles, laissé des commentaires, à ceux qui le feront plus tard, merci à tous ceux qui ont pratiqué la veille, la compilation, le retweet… Je n’ose citer personne en particulier car je ne voudrais pas en oublier. Je vais maintenant me plonger dans la lecture des articles des autres participants de ce challenge qui m’ont tous étonné, émerveillé, chacun à leur manière.

Pour lire tous les articles du challenge AZ 2014, c’est ici :

  Evernote

  Flipboard

 

Et pour conclure, je crois qu’il faut que je laisse la parole à l’une des participantes qui a su dire merci de la plus belle façon possible. Cela s’appelle Z comme merci à tous.  Lisez ce bel article du blog Murmures d’ancêtres, ça vaut le détour !

 Fleurs 1

Toutes les illustrations sont extraites du Langage des Fleurs en ligne sur Gallica. (Voir aussi la page Facebook de Gallica et en particulier l’album « Gallica le dit avec des fleurs« ).

Publicités

10 réflexions sur “Bilan Challenge AZ 2014

    1. Merci Céline !
      J’au aussi des ancêtres du côté des « bleus », comme quoi, je suis le résultat d’un mélange « blanc-bleu » !
      Est-ce que tu veux parler d’UNE ancêtre, donc d’une femme ? Si c’est le cas, c’est très rare.
      Amitiés et bienvenu à ton blog sur WordPress !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s