Z comme ZIERIKZEE

Mort à Ziérikzée

Voici la transcription d’un acte de décès qui nous apprend que Louis Henry CARABY, fusilier dans le premier bataillon colonial de la quatrième Compagnie de la Grande Armée, originaire du Mesnil-Adelée dans la Manche, est décédé à Ziérikzée, le douze décembre 1811.

Ziérikzée est une ville qui se situe sur l’île de Schouwem-Duiveland, dans la province de Zélande aux Pays-Bas.

1024px-Zierikzee_1
Le centre de Zierikzee (Wikipedia)

J’ai trouvé cet acte aux archives départementales de la Manche, sur les registres de la commune du Mesnil-Adelée  (AD 50 en ligne – Le Mesnil-Adelée –  An XI-1812 – vue 172/192). L’extrait de l’acte de décès de Louis Henry CARABY a été transcrit le 26 janvier 1812, soit un peu plus d’un mois après sa mort.

CARABY Louis Henry - S - Ziérikzée 26-01-1812(2)
Extrait de l’acte de décès de CARABY Louis Henry (AD 50 en ligne – Le Mesnil-Adelée – An XI-1812 – vue 172/192)

 

Extrait mortuaire – Commune de Ziérikzée – Hôpital militaire.

« Du registre des décès dudit hôpital a été extrait ce qui suit : le sieur CARABY Louis Henry, fuselier au premier bataillon colonial, quatrième compagnie, natif du Mesnil-Adelée, canton de Juvigny, département de la Manche, est entré audit hopital le vingt-un du mois d’octobre, l’an mil huit cent onze et y est décédé le douze du mois de décembre l’an mil huit cent onze par suite d’hypropique.
Je sousigné économe dudit hopital, certifie le présent extrait véritable et conforme au registre des décès dudit hopital.
Fait à Zierikzée le douze du mois de décembre mil huit cent onze, signé GUIRAUD.
Nous commissaire des guerres chargé de la police de l’hopital militaire de Ziérikzée, certifions que la signature cy dessus est celle de M. GUIRAUD économe, ce que foy doit y être ajoutée. »

Louis Henry CARABY est donc décédé à l’hôpital de Ziérikzée parce qu’il était hydropique, c’est-à-dire atteint d’hydropisie. Cet ancien terme de médecine était utilisé autrefois pour désigner toute « accumulation de sérosité dans une partie du corps (cavité ou tissu cellulaire) », et est synonyme de nos jours de « œdème ».(Dictionnaire Littré)

Rappelons qu’en 1811, la Hollande était occupée par Napoléon et qu’elle avait été annexée à la France, suite à l’abdication de Louis Bonaparte, roi de Hollande de 1806 à 1810 et frère de Napoléon.

Louis Henry CARABY( ? -1811)

J’ai quelques CARABY parmi mes ancêtres qui sont originaires, principalement de Chérencé-le-Roussel (50). C’est un patronyme relativement fréquent. Pour l’instant, ce soldat mort à Zierikzée n’est rattaché à aucune de mes branches, mais qui sait ?…

Pour en savoir plus sur la vie et la mort du fusilier Louis Henry CARABY, il faudrait :

Et peut-être encore d’autres choses…

Publicités

2 réflexions sur “Z comme ZIERIKZEE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s