W comme WordPress ou Comment créer un blog

WordPress ou le blog facile à vivre !

J’ai eu beau chercher dans mes patronymes, fouiller les lieux, explorer les prénoms, égrener les sources, pas de mot commençant par W – cette lettre introduite dans notre alphabet pour conformer notre écriture à celle de plusieurs peuples du Nord –  dans ma généalogie.

wordpress

Alors le mot WORDPRESS  s’est mis à danser devant mes yeux. A chaque fois, en ouvrant mon blog, en écrivant mes articles, en cherchant mes commentaires, en consultant mes stats… WORDPRESS  toujours m’apparaissait ! Mais qu’est-ce que je pouvais bien écrire avec ce joli mot anglais, commençant par W certes, mais sans rapport avec mes recherches…

Et puis on a commencé à me demander comment j’avais pu réaliser ce blog, comment il fallait s’y prendre, s’il fallait être un pro de l’informatique…

Des questions pour moi évidentes maintenant, mais auxquelles je vais essayer de répondre en livrant ici simplement ma propre expérience, assez courte pour le moment, mais qui, peut-être, sera utile à quelques uns. Bien évidemment, je conseille vivement à ceux ou celles qui veulent ouvrir un blog de lire tous les articles similaires sur le web (et il y en a beaucoup !) afin de se forger leur propre opinion. J’ai choisi WordPress et j’en suis contente, mais je ne détiens pas la « recette infaillible » !

Préliminaires

Créer un blog sur WordPress (comme sur d’autres plateformes j’imagine) ne prend que cinq minutes et la procédure est d’une simplicité enfantine. La seule chose à faire avant de se lancer est de trouver un titre !

Wordle Worpress

1/ Le titre

Je pense qu’il doit être choisi avec soin. Ce sera votre nouveau « nom », votre marque de fabrique. Il doit bien sûr refléter votre futur contenu, mais aussi accrocher le lecteur, être simple à retenir et surtout, vous plaire, car ensuite vous le verrez souvent !  Pour ma part, j’ai mis plusieurs jours à le choisir. J’ai cherché des mots évoquant l’Anjou, l’écriture, la généalogie, j’ai défini des champs lexicaux, créé des listes de synonymes, fabriqué des expressions, ensuite j’ai fait des essais sur Google afin de voir les résultats et vérifier si le titre choisi n’était pas déjà utilisé.

2/ Création du blog

C’est vraiment très facile. Tout est prévu pour vous simplifier la vie. Il suffit de suivre les instructions. Il faut prévoir juste quelques photos pour illustrer votre blog (bandeau de présentation, photo du profil…), sachant qu’ il est toujours possible de les modifier  par la suite.

croisée-chemins_lib.uwo_.ca_

3/ Exploration des possibilités offertes

S’ensuit une découverte assez amusante. WordPress vous offre une multitude de thèmes, pour la plupart gratuits. Vous pouvez en tester autant que vous voulez, à chaque fois votre blog change de look comme par magie. Juste une chose, quand l’un vous plaît, notez son nom ! J’ai mis un temps fou à retrouver celui que je voulais, tant les possibilités offertes sont grandes !

4/Tableau de bord

C’est la partie cachée de votre blog, votre tour de contrôle ! Là aussi, cliquez partout, explorez tous les menus, testez les différentes options offertes, que ce soit pour écrire vos articles, partager votre blog, observer vos statistiques… Il existe d’autre part de nombreux tutoriels qui vous expliqueront bien mieux que moi ce que vous ne comprenez pas… Je suis sûre d’ailleurs que je n’exploite pas encore à fond toutes les possibilités offertes par ce tableau de bord et certains termes me sont encore obscurs, qu’importe, j’apprendrais sans doute au fur et à mesure.

vi-home-teaser-4

5/Ecrire son premier article

Vous pouvez écrire directement dans le blog ou bien écrire ailleurs, comme vous le faites d’habitude, et faire un « copier-coller ». J’ai d’abord utilisé la deuxième possibilité, mais les mises en forme (gras, italiques, quelquefois le style des polices) ne sont pas toujours conservées et j’écris maintenant, la plupart du temps, directement dans mon blog.  je peux ainsi contrôler  au fur et à mesure l’apparence que mon article prendra une fois terminé, en utilisant la fonction « Prévisualiser l’article ».

Expérimentation

Grâce au challenge AZ, l’expérimentation de mon blog est allée assez vite. Peu à peu, j’ai créé des catégories, utilisé des tags, appris à insérer des médias, que ce soit des images ou des textes en PDF. J’ai ajouté des widgets, appris à faire des menus et à insérer des liens. Tout est très simple et intuitif. Cela prend un peu de temps mais pas trop, et peu à peu, je vais de plus en plus vite à l’essentiel, à ce qui reste le dessein de ce blog,  c’est-à-dire partager mes découvertes généalogiques qui, auparavant, restaient bien sagement dans mes dossiers et mes fichiers.

Après la sécheresse zhudkoy papier peint dans le désert encore fleuri de fleurs ... Belle
Entrer une légende

En conclusion

Si vous commencez à vous perdre dans votre généalogie, si vous vous emmêlez les pinceaux dans toutes les branches de votre arbre, si vous relisez des registres que vous avez déjà consultés plus de cent fois, si vous avez envie de mettre au grand jour et de donner une âme à tous vos ancêtres retrouvés mais encore inertes dans votre logiciel de généalogie, alors vite, faites un blog !

Advertisements

5 réflexions sur “W comme WordPress ou Comment créer un blog

  1. Merci pour cet article qui va m’aider à enfin me décider, je crois. J’ai déjà un blog chez Canalblog, mais j’en ai marre d’attendre l’option sans pub qui ne vient jamais, alors pour le blog de généalogie que je projette de créer, je crois bien que ce sera WP et vous n’y serez pas pour rien 😉

    J'aime

    1. Je suis ravie que cet article ait pu vous être utile. Je viens de faire un tour sur votre blog et j’en suis toute ébahie : pour moi qui n’aime pas trop les « ouvrages de dames », ce que vous faites est magnifique ! Faites moi signe lorsque vous ouvrirez votre blog de généalogie, il risque d’être passionnant !

      J'aime

  2. Bonjour,
    Merci pour ce billet qui vient à point nommé.
    Depuis quelques semaines je tourne autour du sujet. Ce blog je le crée ou pas, maintenant ou plus tard ?
    Le challenge AZ est une sacrée tentation et j’ai déjà quelques idées de thèmes pour celui de 2017.
    Il me reste quelques questions sur les CGU de WordPress à examiner (pas le plus passionnant), à trouver quelques photos et à franchir le pas. Je pense que mes ancêtres ont tenté d’autres aventures plus risquées pour ne pas tenter la mienne.

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai beaucoup hésité mais je ne le regrette pas, bien au contraire. Ma genealogie à pris une toute autre dimension, un nouveau souffle. .. Au plaisir de vous lire bientôt !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s