J comme Jacques ou Jeanne

Histoire d’un enfant baptisé garçon et devenue fille…

Jeanne LYSEMBARD est l’une de mes nombreuses grands-mères… Elle est la grand-mère maternelle  de mon arrière-grand-mère maternelle. J’ai longtemps cherché son acte de naissance et pour cause… Elle fut baptisée Jacques à sa naissance.

Voici cet acte de naissance, suivi de sa transcription :

LISEMBARD Jacques (Jeanne) - N - 11-11-1835 - Villevêque
Acte de Naissance de Jacques LYSEMBARD, le 11 novembre 1835 à Villevêque (AD49)

« L’an mil huit cent trente cinq, le onzième jour du mois de novembre à trois heures du soir, par devant nous Marin DELHOMMAU adjoint officier de l’état civil de la commune de Villevêque, canton d’Angers, département de Maine et Loire, est comparu Jean LYSEMBARD, âgé de trente six ans, demeurant aux Nevauries en cette commune, profession de laboureur, lequel nous a présenté un enfant de sexe masculin, né aujourd’hui à deux heures du matin, de lui déclarant et de Jeanne LYSEMBARD son épouse, et auquel il a déclaré vouloir donner le prénom de Jacques, les dites déclaration et présentation faites en présence de François ROBERT âgé de 37 ans, laboureur au lieu de la Mittière, commune de Saint Sylvain, oncle de l’enfant, et de François ROUILLARD âgé de soixante sept ans sacriste en ce bourg, ami, et a le père signé avec nous le présent acte après lecture faite, les témoins ayant déclaré ne savoir, de ce enquis. »

Nevauries - 2009
Les Nevauries – Villevêque (49) – Collection personnelle)

Jean LYSEMBARD, laboureur et cultivateur aux Nevauries à Villevêque, a eu cinq enfants avec Jeanne LYSEMBARD, sa cousine germaine avec laquelle il s’est mariée le 9 mai 1834. Ce mariage entre cousins fut-il arrangé ? Toujours est-il que le 19 mai 1834, dix jours seulement après leur mariage, naissait leur premier enfant, qu’ils prénommèrent Jean. Il était temps, comme l’on dit, que la situation soit régularisée ! Cet enfant ne vivra que trois mois.

L’année suivante naît Jacques, puis, les années suivantes, trois autres garçons dont un seul survivra et qui se prénomme également Jean. Mais de Jeanne LYSEMBARD, point ! J’ai pourtant son acte de mariage sous les yeux : elle est bien fille de Jean LYSEMBARD et de Jeanne LYSEMBARD.

Tout s’explique lorsque je découvre la transcription du jugement de rectification de son nom de naissance. Il fallait pour cela parcourir les pages des registre une à une, et non se fier aux tables décennales (ces dernières, d’ailleurs, comportent souvent nombre d’erreurs). Il ne faut donc jamais désespérer : à plusieurs reprises la lecture intégrale des registres m’a permis de sortir de situations difficiles. Cette rectification a eu lieu le 22 juin 1844, Jeanne a alors 8 ans.

LYSEMBARD Jeanne - Jugement de rectification - 1843-06-22
Jugement de Rectification – Jeanne LYSEMBARD (AD 49)

Ce rectificatif de nom de naissance est un modèle de paperasserie bureaucratique ! Presque deux pages d’écriture pour expliquer que l’enfant prénommé jacques est en réalité une fille et qu’elle a toujours été appelée Jeanne. Les demandeurs ont fourni un certificat de notoriété pour prouver leur dires et, sans difficulté, la demande est acceptée. Ordre est donné à tous de considérer qu’il y a erreur et de rectifier l’acte de naissance.

Plus intéressant est que le demandeur, donc les parents, Jean LYSEMBARD et Jeanne LYSEMBARD, fournissent également un certificat d’indigence, signé par le maire. Ils sont ainsi exemptés des frais de justice et la rectification se fait « gratis ».

Une porte reste donc ouverte. Les certificats d’indigence sont-ils conservés quelque part aux archives ?…

Le jugement a été rendu par le tribunal de première instance d’Angers, le juge est Nicolas PLANCHENAULT, le substitut du procureur s’appelle Monsieur TALBOT et le greffier est Charles Scipion SALMON. Je suis allée sur l’inventaire des archives du Maine-et-Loire, consultable en ligne, mais pour l’instant sans succès…


Notes sur les variantes du patronyme LYSEMBARD

Pour le patronyme LYSEMBARD, j’ai gardé ici la graphie des actes retranscrits. De nombreuses variantes existent :

– I au lieu de Y : LISEMBARD

– Z au lieu de S : LYZEMBARD

– A au lieu de E : LYSAMBARD

– N au lieu de M : LYSENBARD

– T au lieu de D : LYSEMBART

Tous ces changements pouvant se combiner entre eux ! Cependant le patronyme semble s’être stabilisé avec la forme LIZAMBARD.

Sous l’Ancien Régime, il existe également une forme sans le L initial : YSEMBARD ( avec toutes les variantes énumérées ci-dessus).


Autres cas similaires
Advertisements

3 réflexions sur “J comme Jacques ou Jeanne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s