D comme DE LA ROCHE

Paul DE LA ROCHE, baptisé à 7 ans…

Des baptêmes tardifs

Lorsque j’ai découvert l’acte de baptême de Paul DELAROCHE (branche CHAIGNON – sosa 1612 et 3916), je me suis demandé pourquoi cet enfant avait été baptisé si tardivement car ce n’est pas du tout, bien évidemment, l’usage à cette époque.

DE LA ROCHE PAul - B - 22-02-1649 - Villvevêque
AD49 – Villevêque 1617-1650 (vue 227/291) – Baptême de Paul DE LA ROCHE

Voici la transcription de cet acte :

« Le vingtdeuxiesme febvrier 1649 a esté baptizé soubz condition en l’église de Villevesque par moy vicaire soubzsigné, un fils aagé de sept ans huict mois ou environ, apartenant à deffunct Messire Guy DE LA ROCHE et Perrine FOULARD son épouse, a ésté nommé Paul par discret homme messire Jean RENOUL prestre chapelain de l’Aumosnerie de Villesvesque et par honneste fille Françoise DECORCE, fille de messire Jean DECORSE et Françoise BARBEREAU lesquelz ont icy signé avec moy »

Quelques actes plus haut, on trouve le baptême de son frère :

DE LA ROCHE François - B - 14-02-1649- Villevêque
AD 49 – Villevêque 1617-1650 (vue 277/291) – Baptême de François DE LA ROCHE

En voici la transcription :

« Le 14è fébvrier 1649, par moy prestre et vicaire de l’église de Villevesque soubsigné a esté administré le sacrement de baptesme soubz condition à un enfant appartenant à defunct Guy DELAROCHE et Perrine FOULARD sa femme et ce, après nous estre enquis aux parains et à la marainne si ledict enfant auroit esté desja baptisé, lesquels nous ont déclaré n’en avoir point de cognoissance, lequel a esté nommé François par messire Ambroise RENOUL parain et Perrine RENOUL sa fille, laquelle a dict ne sçavoir signer. Ledit baptesme administré dans ladicte église de Villevesque. »

Les deux frères sont donc orphelins. Ont-ils été recueillis par des parents éloignés ?  Pourquoi sont-ils à Villevêque ? Il n’y a pas d’acte concernant des DE LA ROCHE, à ma connaissance, dans cette paroisse, avant ces deux baptêmes.

Le Temple de Sorges

Grâce à Bigenet (c’est payant, mais parfois  bien utile pour débloquer une situation…), j’ai trouvé le lieu et la dates des décès de Guy DE LA ROCHE et Perrine FOULARD, leur père et leur mère. Je découvre ainsi qu’il ont été inhumés –  respectivement le 7 octobre 1645 et le 13 avril 1646 –  au temple protestant de la ville d’Angers qui se trouve à Sorges.  Ce temple a été construit à cet endroit, en 1579,  car il devait se trouver à une lieue (4 km) au moins d’Angers. Il n’en reste quasiment rien aujourd’hui car il fut détruit lors de la révocation de l’édit de Nantes en 1685.

La raison pour laquelle ces enfants ont été baptisés si tard s’explique alors. Leur famille est protestante et les enfants ont donc certainement été baptisés par l’Eglise réformée.

Il n’existe aux AD49 qu’un seul registre numérisé du temple de Sorges.  Je n’y  ai trouvé aucune trace des deux sépultures mentionnées par Bigenet, aucune trace non plus des baptêmes de Paul et François DE LA ROCHE, mais j’ai trouvé les actes de baptêmes de deux autres de leurs enfants, Gédéon et Marie.

Des baptêmes protestants

Voici les actes et leur transcription des enfants de Guy DE LA ROCHE et de Perrine FOULART.

Gédéon DE LA ROCHE, baptisé le 10 mai 1634 :

DE LA ROCHE Gédéon - B - 28-05-1634
AD 49 – Sorges, Temple Protestant, 1600-1685 (vue 47/236) – Baptême de Gédéon DE LA ROCHE

« A esté obmis en son ordre que le 10è may 1634 est né Gédéeon fils de Guy DE LA ROCHE et de Perrine FOULLART sa femme, demeurant à Villevesque, fut baptizé le dimanche 28è may au dit an, et eu pour parrain Gédéon De SOUCELLES chevalier, sieur du dit lieu et pour marraine Damoiselle Magdelaine de RIDOUÉ fille de feu Monseigneur de Sancay. »

Encore un baptême tardif, de seulement dix-huit jours celui-là !. Je découvre que la famille DE LA ROCHE demeure à Villevêque,  raison pour laquelle les orphelins y seront baptisés plus tard. Le parrain est le chevalier Gédéon De SOUCELLES, propriétaire de la seigneurie de Soucelles et protestant notoire.

Chapelle de La Roche Foulques - Soucelles
La Chapelle de la Roche Foulques à Soucelles, acquise en 1622 par Gédéon de Soucelles.

Marie DE LA ROCHE baptisée le 3 novembre 1636 :

DE LA ROCHE Marie - B - 3-11-1636 - Sorges - Temple protestant

« Ce mesme jour a esté baptisée Marie fille de Guy DE LA ROCHE et de Perrine FOULART sa femme, demeurans à Villevesque, a eu pour parrain Jean ALLAIN seigneur de la Marre, et pour marraine Françoise LA FONTAINE, fille de Françoise DU GUÉ vefve de LA FONTAINE. »

Cette Marie se mariera en 1659 avec Mathurin DUFAY, métayer à Ouche, à Tiercé.

Pour le moment, je n’ai rien trouvé d’autre sur les origines de cette famille mais j’ai quelques pistes et mes recherches se poursuivent… à suivre donc, très bientôt j’espère…


Notes et liens

– Sur Gédéon de Soucelles, voir la généologie de la famille De SOUCELLES à la page Familles LE HERICY.

– Sur le temple de Sorges, voir ici.

– Sur la chapelle de la Roche Foulques, voir ici ou .

9 réflexions sur “D comme DE LA ROCHE

    1. Oui, Bigenet m’a permis bien souvent de sortir de situations bloquées, attention cependant, il y a parfois des erreurs et, surtout, si on ne trouve pas sur bigenet, cela ne veut pas dire que le mariage n’existe pas…

      J'aime

  1. Les Renoul,alliés aux de La Roche.
    Guillaume Renoul le jeune,boulanger et tailleur,époux de Martine Le Baillif (dont la tombe a été retrouvée par Raymond Delavigne,sur la place de Villevêque,sépulture dans l’école dudit lieu ).Ce couple(mes ancêtres) a au moins 7 enfants.
    dont :
    Jean Renoul, prestre aumônier de l’aumônerie de Villevêque.
    Ambroise Renoul, qui se marie à Villevêque le 10 7 1635 (vue 83),avec Françoise Ribourg,fille de feu Vincent Ribourg et de Françoise de La Roche « s’étant trouvé empêchement »,s’ensuit un curieux jugement par Mr l’Official de Monseigneur d’Angers,puis un accord, que je ne sais traduire.
    Sûrement intéressant.(histoire de religions ?)
    Bonne journée.
    Mag.

    Aimé par 1 personne

    1. Je me souviens de ce mariage très curieux en effet ! Je me penche sur la question dès que possible… Merci pour ces commentaires très enrichissants . Bonne journée à vous également.

      J'aime

    2. Merci Mag, cette remarque est très judicieuse. Elle explique sans doute pourquoi les deux orphelins « DE LA ROCHE », François et Paul, ont eu pour parrain ou marraine des membres de la famille RENOUL.
      Il y a très certainement un lien de parenté entre Françoise DE LA ROCHE, femme de Vincent RIBOURG, Guyonne DE LA ROCHE (matrone à Villevêque, femme JAHANNAULT) et Guy DE LA ROCHE : reste à déterminer lequel !

      J'aime

  2. Famille Delaroche(De La Roche ?,)
    Charles Janvier,fils de Charles Janvier,cordonnier au bourg de Pellouailles,et de Renée Bardoul (mes ancêtres),épouse le 10 2 1766 à Villevêque,Jeanne Havard,veuve de Pierre Delaroche.
    Sont présents :Pierre Bardoul,son oncle et René Daguin.
    Du côté de l’épouse:Paul Delaroche,seigneur des Grandes Varennes et André Gallaud,aussi beau frère.(vue 144)
    (signent).

    Pierre Delaroche est fils de Paul Delaroche le jeune et de Catherine -Renée Riffault.
    Pierre décède le 11 1 1763,à Villevêque,agé de 39 ans env.
    Présents: Paul Delaroche son frère,André Gallaud,l’ainé, Leconte beau-frère Paul Camus beau frère (vue 95).
    Mag.

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai noté tout cela dans mon arbre sur Geneanet. Cela apparaîtra dès que je ferai une mise à jour.
      Incroyable comme les branches se croisent, se recroisent…
      Merci pour tous ces compléments.

      J'aime

Laisser un commentaire

