Translation de la Vraie Croix – Villevêque

 

Villevêque (49) – BMS 1778-1792 – Vue 58/226
Villevêque (49) – BMS 1778-1792 – Vue 58/226

 

Le seize septembre mil sept cent quatre vingt un, en vertu de l’ordonnance de Monseigneur l’Evêque d’Angers en datte du vingtième jour du mois d’août de la même année signé De BOURGHELLE vicaire général, plus bas BOULNOIS chanoine secrétaire, nous, curés soussignés, avons fait la translation de la portion de la Vraie Croix, venue de Rome, revetue de toutes ses authentiques attachées à la dite ordonnance et déposées dans le thrésor de cette église, en présence de Vénérables et discrets, messieurs CORNAU curé de Saint Sylvin, AVRIL DES MONCEAUX curé de Corzé,  DYNAND curé de Foudon, BAILLIF curé du Plessis Grammoire, LANGEVIN curé de Briolay, BLANCHOIN curé de Soucelles, GOSSURON curé d’Ecouflans, MARCHAND curé de Barassé, AUBIN curé de Pellouaille, JUBEAU chanoine de Saint Maurille d’Angers, FOUCHET chantre de la même Eglise et plusieurs autres chapelains et paroissiens de cette paroisse.

La Vraie Croix serait la croix sur laquelle Jésus-Christ a été crucifié. Elle aurait été découpée en plusieurs morceaux  et distribuée à de nombreux bénéficiaires. Les fragments de la Vraie Croix sont donc disséminés un peu partout en France.

L’un de ces fragments, appelé la « Vraie Croix d’Anjou », est conservé à Baugé à la chapelle de la Girouardière. Ramenée en France par un croisé, elle se trouvait auparavant à l’abbaye de La Boissière à Dénezé-sous-le-Lude et fut « translatée » le 2 octobre 1790 à Baugé comme nous l’indique Célestin Port : 

« Le 2 octobre 1790 on  transféra [à la chapelle de la Girouardière] la vraie Croix de l’abbaye de la Boissière, qui s’y conserve encore. Chaque face du reliquaire figure un Christ au nimbe crucifère ; à l’intersection de la branche verticale et du croisillon supérieur, d’un côté un agneau nimbé portant la croix, de l’autre, une colombe aux ailes éployées, le tout en or (XIIIe siècle). »

Voir, pour une histoire détaillée de cette Vraie Croix, un bel article trouvé sur le blog de  Quercus49.

Voir aussi l’article de Murmures d’ancêtres : « Félicissime et Prudence« 

Publicités

4 réflexions sur “Translation de la Vraie Croix – Villevêque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s