Un seul parrain, une seule marraine

Voici une note trouvée dans les registres de Trémentines qui éclaire sur l’usage des parrains et des marraines dans les actes de baptêmes.

Cette note est située entre deux actes de baptêmes  datés respectivement du   9 mai 1608 et du 23 mai 1608.

Note sur les parrains et marraines - Trémentines - mai 1608

TREMENTINES – BMS 1607-1672 vue 4/195

Transcription

« C’est icy le commancement ou nous avons commancé a ne prandre que ung parin et une maraine suyvant le commandement a nous faict par monseigneur le Cardinal des SOURDIS  archevesque de Bordeaux, tenant le sinode de monseigneur de Maillezais à Bresuyre. »

Le diocèse de Maillezais est, en effet, au début du XVII° siècle un fief de la famille Escoubleau de Sourdis. Le jeudi 7 may 1608, Monseigneur l’illustrissime et révérendissime cardinal de Sourdis, archevêque de Bordeaux et primat d’Aquitaine, coadjuteur du dit Evêché de Maillezais préside un synode à Bressuire, où sont convoqués tous les prieurs, curés et vicaires du diocèse.

C’est lors du Concile de Trente (1545-1563) que la décision de n’attribuer qu’ un seul parrain et qu’une seule marraine lors d’un baptême avait été prise, mais cette information aura mis bien du temps à arriver jusqu’à Trémentines !

Sources et bibliographie

Les actes du synode de l’évêché de Maillezais tenu à Bressuire du 7 au 10 mai 1608 par le cardinal de Sourdis, archevêque de Bordeaux, primat d’Aquitaine, coadjuteur du diocèse de Maillezais, sont conservés aux archives départementales de la Gironde sous la côte G258. Une transcription de ses actes a été faite en 1669 et est conservée aux archives départementales de Vendée (Pièces isolées – J 2396). Il existe par ailleurs,  dans le bulletin « Les Amis du Vieux Bressuire » n° 20, année 1968-1969, un article de Monsieur Raymond Garand « Le Synode de 1608 à Bressuire ».

Publicités

4 réflexions sur “Un seul parrain, une seule marraine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s